Les sages femmes centrafricaines à l’instar de celles du monde entier célèbre ce 5 mai 2010 la journée internationale des sages femmes.
« Le monde a besoin des sages-femmes maintenant plus que jamais », c’est le thème retenu pour la célébration des journées internationales de la sage femme de 2010 à 2015.
Selon Mme Suzanne ONAMBELE, présidente de l’Amicale des sages-femmes de Centrafrique, interrogée par Radio Ndeke Luka, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le public sur l’importance du travail des sages-femmes.
Elle a en outre expliqué que dans l’exercice de leurs fonctions, les sages femmes de Centrafrique sont confrontées à plusieurs difficultés, notamment, un effectif insignifiant, un manque de matériels et aussi des conditions difficiles de travail.
Une patiente dont Radio Ndeke Luka a recueilli le témoignage, trouve que malgré leurs difficiles conditions de travail, les sages femmes centrafricaines accomplissent néanmoins bien leurs tâches.
La profession de sage femme ne se limite pas seulement à la pratique des accouchements. Elle assure également, en toute autonomie, la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l’accouchement, ainsi que celle de la mère et de l’enfant après l’accouchement. Elle pratique les examens cliniques et para-cliniques nécessaires (échographie,…) et participe activement à toutes les actions de prévention dans le domaine de la santé.