Plus d’un millier de personnes éprises de paix ont pris part à une marche pacifique d’au moins 700 mètres, ce mercredi 21 septembre 2011 à Bangui. Elles ont ainsi célébré la journée internationale de la paix à l’instar des autres citoyens du monde. Le thème retenu a été : « Paix et Démocratie : faite entendre votre voix ». Aussi une flamme de la paix a été remise au Chef de l’Etat centrafricain François Bozizé, par la Représentante du Secrétaire Général des Nations et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA).
L’occasion a permis aux autorités nationales et internationales de se préoccuper des attaques meurtrières entre les rebelles de l’une des ailes de la convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et ceux de l’Unions des Forces Démocratiques pour le rassemblement (UFDR), faisant une trentaine de morts et d’importants dégâts matériels.
Interrogés par Radio Ndeke Luka, certains centrafricains ont affirmé que « la question de la paix reste un sujet majeur en Centrafrique. Car, les habitants de certaines provinces vivent dans une insécurité totale, bloquant les activités socioéconomiques, indispensables pour un essor ».
Quant à Awa Youssouf, Représentante de l’Union Africaine en Centrafrique, ces affrontements doivent laisser la place à la sagesse et un esprit de dialogue. Le peuple centrafricain ne demande que la paix et la stabilité pour son épanouissement.
Toutefois, en marge de la célébration de cette journée, une fille âgées de 17 ans, habitant le 4ème arrondissement de Bangui a été retrouvée morte dans un canal. Un autre cas a concerné un homme du village Boukoko située dans la Lobaye (sud). Il a été assassiné mardi dans son champs, à l’aide d’un fusil de fabrication artisanale, par des inconnus.
La gendarmerie a ouvert des enquêtes pour déterminer les présumés.