Geoffrey Lembet, gardien de but et Salif Kéïta, défenseur central seront désormais les grands absents pour la prochaine rencontre retour des footballeurs centrafricains contre les Fennecs d’Algérie. Le match est prévu pour le dimanche 9 octobre à Alger. C’est la décision rendue publique week-end dernier par la Confédération Africaine de Football (CAF). Il s’agit là d’un coup dur pour les Fauves, privés ainsi de 2 de leurs pièces maitresses.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012), qui aura lieu en Guinée Equatoriale et au Gabon.
Ces joueurs sanctionnés ont écopé de leur 2ème carton jaune, synonyme de suspension. Des cartons infligés lors de leur dernier match contre les Lions de l’Atlas du Maroc disputé le 4 septembre à Bangui avec un score de zéro but partout.
Lembet évoluant dans l’équipe de Sedan en France, et Salif de DH El Jadida du Maroc avaient respectivement reçu leur 1er avertissement contre la Tanzanie à domicile en match aller au mois de mars et en juin derniers contre la même équipe à Bangui.
Le gardien de but encore appelé « sauveur » des Fauves lors de la rencontre retour à Bangui avec le Maroc, a participé à la totalité des matches disputés dans le cadre de ces éliminatoires, alors que le défenseur central avait, quant à lui, manqué le duel contre l’Algérie pour blessure.
Comme le veut le règlement de la CAF, l’autre match de la poule qui opposera le Maroc et la Tanzanie au Maroc, aura lieu le même jour et à la même heure que celui des centrafricains.
Le trio arbitral de ce match a déjà été rendu public. Il s’agit des arbitres du Sénégal, contrairement à leurs collègues de la Tunisie, décriés par les supporters des Fauves à la dernière rencontre de Bangui.
Dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka, le coach français des Fauves Jules Accorsi, a indiqué que « ses poulains ne sont pas très en forme et partiront avec une force en moins pour affronter l’Algérie. Hormis ces cas de suspension, 3 de ses joueurs sont aussi blessés. Toutefois, ils n’ont pas droit à l’erreur et doivent obligatoirement remporter la victoire, afin d’avoir plus de chance pour la qualification à la CAN. Car, les Fauves en tête de leur poule, avec le Maroc (8 points chacun), sont devancés par leurs adversaires au niveau des goal-averages ».
A titre de rappel, l’Algérie a déjà rendu public jeudi dernier la liste de ses joueurs pour son rendez-vous avec la RCA. Elle a été battue en match aller à Bangui sur un score de 2 buts à zéro. La rencontre sera d’ailleurs sans enjeu pour ce pays de Maghreb, car éliminé à l’avance.
Au plan national, les Fauves locaux ont débuté vendredi des séances d’entrainement au Complexe Sportif Barthélémy Boganda dans de conditions difficiles, faute de moyens financiers. Une mise en jambes sans leurs amis de la diaspora. Pour le moment, aucune information n’est encore disponible sur le regroupement des fauves qui devrait en principe se faire à Bangui.
Pour preuve, à 11 jours du match, le président de la Fédération Centrafricaine de Football, Patrice-Edouard NGaïssana s’est inquiété de la lenteur prise par le gouvernement dans le traitement du dossier relatif au financement du déplacement de l’équipe centrafricaine à Alger. Il n’est pas encore entrer en possession des fonds devant servir de frais de visa ainsi que des billets d’avion des joueurs de la diaspora.