La matinée du 29 septembre 2011, a été triste pour les habitants de la localité de Nguia-Bouar située à 150 kilomètres de Bouar (ouest) sur l’axe Garouaboulaye. Des coupeurs de route ont assassiné le commandant de brigade de la gendarmerie territoriale de leur ville. L’information a été confirmée ce vendredi par le correspondant de Radio Ndeke Luka de Bouar.
Le correspondant a expliqué que « ces malfrats, au nombre de 9 tous armés dont 4 kalachnikovs, ont tiré à bout portant sur le commandant en mission de travail dans la localité. Le crime a été commis au village Toktoyo situé à 10 kilomètres de Nguia-Bouar. Ces coupeurs de route se sont ensuite enfuit dans la brousse. La gendarmerie a aussitôt ouvert une enquête pour traquer les auteurs de cet assassinat odieux ».
L’assassinat de ce commandant de brigade intervient une semaine après celui du sous préfet de Ouadda (nord-est). Il a été tué par les éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), dans une embuscade tendue à ceux de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Rassemblement (UFDR).
A titre de rappel, la population de Aba, toujours dans la préfecture de la Nan-Mambéré avait exigé il y a plus d’un mois le départ du commandant de brigade de leur localité. Des cas d’abus d’autorité et d’exactions ont été reprochés à ce dernier.