Le projet Infrastructure Qualité de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) vient d’être lancé. C’est un projet de soutien à l’intégration économique dans la sous-région CEMAC. Il fait l’objet de présentation le 6 septembre 2011 au sein de l’institution à Bangui.
Ce projet a été présenté à l’occasion de la 1ère Assemblée Générale de l’Organe de Métrologie de la CEMAC (CEMACMET) dont les travaux se déroulent du 06 au 10 octobre 2011 à Bangui.
La Métrologie qui, par définition, est une science des mesures, devra permettre aux entreprises de la région CEMAC d’accéder à des prestations de services de l’infrastructure de qualité, harmonisées au niveau régional et reconnues au niveau international.
Selon le Dr Berreda, représentant du Système Inter-africain de Métrologie, AFRIMETS, « il faut que nos produits fabriqués au niveau local, régional africain, destiné à l’exportation, présentent des qualités requises pour qu’on ne puisse pas faire payer ou pénaliser les produits des régions par un double contrôle qui sera inutile ».
Pour Dr Bernard Zoba, Commissaire chargé des Infrastructures et du Développement Durable, ce projet entre en ligne du programme de la CEMAC en tant qu’espace économique émergent d’ici l’an 2025. « Tous les pays de la CEMAC sont intéressés par ce programme », ajoute-t-il.
Le projet est financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement. L’enveloppe globale s’élève à 3 millions d’euros (environ 1.950.000.000 FCFA).