L’information a été reprise par la plupart des quotidiens de Bangui publiés ce 7 octobre 2011. Le président de la commission de la Communauté Économique et Monétaire des États d’Afrique Centrale (CEMAC), le Camerounais Antoine Ntsimi, aurait été révoqué pour « gestion opaque ».
Interrogées par Radio Ndeke Luka, plusieurs sources au siège de la CEMAC dans la capitale centrafricaine apportent un démenti : « Antoine Ntsimi est toujours à son poste. C’est le sommet des Chefs d’Etat qui doit se prononcer à son sujet. Or cette réunion ne s’est pas encore tenue ».
Nommé à ce poste en avril 2007, Antoine Ntsimi a achevé son mandat depuis avril 2010. Une décision doit être prise par les chefs d’Etat, le concernant, ce qui n’est pas encore fait.
Les mêmes sources indiquent toutefois que « le Président centrafricain François Bozizé a déjà envoyé à ses pairs une liste de trois personnes parmi lesquelles le successeur du Camerounais devra être désigné ».
En effet, la présidence tournante de la Commission de la CEMAC revient prochainement à la République Centrafricaine qui abrite en même temps le siège de l’institution.