16 personnes sont déjà décédées du choléra depuis que l’épidémie est apparue en République Centrafricaine depuis près de 3 mois. Les services sanitaires ont enregistrés à ce jour 67 cas. L’épidémie poursuit toujours sa course en faisant des victimes dans les préfectures de l’Ombella M’Poko et la Lobaye (sud de Bangui).
Selon le ministère de la santé, parmi ces 67 cas, la majorité est constituée de jeunes. « Ce qui démontre la gravité de cette pandémie », s’est exclamé le Docteur Sila Yacoub chef de service de la surveillance épidémiologique, au ministère de la santé.
En se montrant optimiste quant à la régression de cette maladie, le chef de service de la surveillance épidémiologique a affirmé qu’« à la semaine 39 nous avons enregistré beaucoup de cas mais à la semaine 40, le nombre a commencé à baisser, pour arriver à ce chiffre de 67 malades au total dont 16 morts ».
« Pour l’instant, le ministère de la santé a instruit tous les districts sanitaires et les préfectures sanitaires de renforcer la surveillance épidémiologique, et surtout de signaler tous cas de diarrhée avec déshydratation », a soutenu le docteur Sila Yacoub.
L’ONG Médecins Sans Frontière a aménagé pour l’instant un campement dans l’enceinte de l’hôpital Communautaire de Bangui pour héberger des potentiels futurs cas. Plusieurs cas de malades atteints du choléra enregistrés dans la ville de Bangui bénéficient de soins gratuits.
Le choléra a attaqué la République centrafricaine par les localités frontalières de la République Démocratique du Congo voisine où il a été signalé depuis le mois de juillet 2011.