La cloche finale de l’aventure des Fauves centrafricains de football a finalement sonné dimanche 9 septembre 2011, à Blida. L’équipe nationale de football de la RCA a été écartée de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012, par les Fennecs d’Algérie sur le score de 2 buts à zéro. C’était en match retour comptant pour la 6ème et dernière journée des phases de qualification dans la poule D.
Classée 2ème derrière le Maroc avec 8 points, les Fauves n’ont pour autant pas démérité dans leurs parcours. Une grande première d’ailleurs pour les footballeurs du pays d’atteindre un tel niveau de compétition.
Privés ainsi de la suite de la compétition, ils ne seront pas présents au rendez-vous de la fête du football africain en janvier prochain au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Absence de mise en jambes, problème d’expériences ou encore stress ? Difficile de répondre à ces interrogations. Car, d’entrée du jeu, à la 2ème minute, les poulains de Jules Accorsi ont encaissé le 1er but, suite à une sortie hasardeuse du gardien de but.
Cette situation a modifié complètement l’architecture du jeu des centrafricains. Les Bamara (appellation des Fauves en langue nationale Sango) ont démarré leur match avec hésitation au niveau défensif.
Le second but est intervenu à la 30ème minute toujours sur une erreur défensive. Les Fauves se sont réveillés lors de la seconde partie, mais pas pour longtemps. Ils n’ont d’ailleurs jamais été en mesure de concrétiser au niveau offensif.
La déception est grande à Bangui, où les supporteurs ont pris d’assaut, les lieux de retransmission du match sur grands ou petits écrans, à travers les chaînes internationales.
Interrogés par Radio Ndeke Luka leurs avis sont partagés. Certains pointent un doigt accusateur vers le gouvernement qui n’a pas mis à temps les moyens à la disposition de l’équipe. D’autres, en revanche, reconnaissent les avancées du football centrafricain et estiment cependant que l’équipe a un avenir promettant.
Il va sans dire que l’équipe centrafricaine a rencontré d’énormes difficultés financières dans sa préparation face à toutes les phases de la compétition. La dernière mise en jambes à Bangui, faite sans ressources en est une parfaite illustration. Pour preuve, c’est le jour même de la rencontre Algérie – Centrafrique que le gouvernement a décaissé les frais inhérents au match et dépêché le ministre de la Jeunesse et des Sports qui s’est envolé pour Alger. Le déplacement des Fauves avait été heureusement déjà préfinancé par le président de la Fédération Centrafricaine du Football (FECAFOOT).
Quoiqu’il en soit, cette élimination des Fauves ne devrait pas être synonyme de repos. La Fédération et le Gouvernement doivent plutôt songer aux éliminatoires de la coupe du monde de 2014. Les bonnes prestations enregistrées lors de ces éliminatoires de la CAN, évite déjà à la RCA, à jouer les préliminaires.