Dans un communiqué de presse publié mardi 11 octobre 2011, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping se félicite de l’accord signé par l’Union des Forces pour la Démocratie et le Rassemblement (UFDR) et la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP). Il leur demande de respecter scrupuleusement les engagements pris à savoir, la cessation de toute hostilité, le rétablissement de la libre circulation des biens et des personnes et le respect des droits des populations civiles.
Jean Ping encourage le gouvernement à soutenir cet élan de réconciliation et de paix conformément à l’accord signé entre les deux groupes armés.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine exhorte tous les mouvements armés, qui ne l’ont pas encore fait, à adhérer à l’accord de paix global de Libreville et de s’intégrer pleinement dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) en cours dans le pays.
Jean Ping fait savoir que l’Union Africaine est disponible pour contribuer au renforcement du processus de paix en RCA. Il appelle tous les partenaires de la RCA à maintenir et à renouveler leur appui au gouvernement et au peuple centrafricain en vue de consolider la paix et la sécurité dans le pays.
Cette déclaration intervient alors que Jan Grauls, ambassadeur onusien et président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix est en sa 2e journée de mission dans le pays. Il vient apprendre davantage sur l’état de finalisation du document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté de 2ème génération (DSRP II), évaluer les progrès accomplis dans le processus de DDR ainsi que sur la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) avec un accent sur la stratégie de réintégration.