Les pluies diluviennes continuent de causer des dégâts faisant des centaines de sinistrés dans la commune de Bobangui située à 85 km de Bangui. Ces sinistrés, qui ont perdu leurs maisons et leurs plantations depuis près de deux semaines, vivent dans des conditions difficiles et ont besoin d’une aide d’urgence.
Au village Bonguèlè, dans la commune de Bobangui, des dizaines de maisons sont totalement à terre ou à moitié écroulées. Certaines victimes de ces inondations s’entassent dans une ou deux chambres qui résistent encore aux eaux. D’autres se sont réfugiés chez des parents et vivent dans des conditions précaires.
« Je me suis refugié avec ma femme chez ma nièce et c’est temporel. Nous comptons sur les autorités du pays pour nous aider. Le jour, je dépose mes effets chez elle et le soir, je prends mes enfants et nous dormons dans une église. L’eau a envahi tout mon champ de 2 hectares. S’il n’y a pas de manioc, qu’est-ce que nous allons manger ? » s’est plaint un villageois à Radio Ndeke Luka.
Cris d’alarme des victimes
Séraphin Mokogonon est une des victimes de ces inondations. Assis à côté de sa maison de 4 chambres et un salon à moitié renversée, il déplore la passivité des autorités locales.
« Aucune autorité ne s’est présentée. Le 1er adjoint au maire était de passage. Il a vu les dégâts mais il n’a fait cas de rien » a regretté Séraphin.
Des maisons mais aussi des champs sont inondés. De nombreux habitants, qui ont perdu la majorité de leurs plantations, se plaignent.
« Les pluies ont détruit toutes nos plantations. Nous demandons à ce qu’on nous fournisse des semences pour de nouvelles cultures. Les eaux ont fait que nous avons récolté les tubercules dans la précipitation. Il y aura certainement une crise de manioc dans la région » s’est indigné un agriculteur.
Les autorités locales du village ne savent à quel saint se vouer. Elles ne savent d’où viendra le secours pour atténuer un tant soit peu, la souffrance de la population touchée.
« J’ai 12 déplacés chez moi. Ces derniers ont perdu leurs maisons au village Bonguélè. Nous ne savons à qui nous plaindre pour avoir des solutions à ce problème » a déploré Levis Kovokoua, chef du village Bonguélé.
Comme le village Bonguélè, quatre autres villages dans la commune de Bobangui sont également touchés par les eaux. Les victimes n’ont reçu, jusque-là, aucune assistance.