Centrafrique : plus de 200 maisons écroulées et des centaines de sans-abris à Ndangala au Sud de Bangui©RNL/Maxime Joël Lalaye
Vue d'une habitation du village Ndangala sous les eaux après une pluie diluvienne

Centrafrique : plus de 200 maisons écroulées et des centaines de sans-abris à Ndangala au Sud de Bangui

Les inondations continuent de faire des victimes en République centrafricaine. Au village Ndangala, situé à environ 30 kilomètres au Sud de Bangui sur la route de Mbaïki, plusieurs maisons se sont écroulées et des centaines de familles se sont retrouvées sans abris à la suite  d’une pluie diluvienne. Vu l’ampleur des catastrophes et les conditions dans lesquelles vivent les sinistrés, les autorités locales appellent à l’aide.

Les pluies diluviennes des 05 et 06 octobre dernier ont mis des familles dans la détresse au village Ndangala. Plus de 200 maisons se sont écroulées et environ 250 familles se sont retrouvées dans des familles d’accueil. Ces personnes vivent dans des conditions précaires. Observant avec désespoir ce décor engendré par les eaux, toutes les victimes ont les yeux tournés vers les autorités de Bangui. 

« Nous passons la nuit à ciel ouvert »

« Nous sommes maintenant sans abri et nous avons perdu toutes nos bêtes. Pis encore, la maison s’est écroulée sur nos bagages. Pour l’heure, nous passons la nuit à ciel ouvert, sous les palmiers. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide afin que nos enfants aillent au moins à l’école » se lamente Viviane Kossi, une sinistrée.

Le paludisme inquiète

Conscientes de l’ampleur de la situation, les autorités locales plaident pour une prise en charge sanitaire des sinistrés.

« Après cette catastrophe, les sinistrés font face à de multiples maladies dont le paludisme. Les convulsions sont fréquentes chez les enfants. Certains perdent la vie au cours de leur évacuation sanitaire. Que le gouvernement et les partenaires se soucient de nous car nous sommes aussi des Centrafricains » affirme Armand-Rock Souabiti, chef de groupe du village Ndangala.

Pour l’instant, plusieurs maisons sont encore immergées. Et comme dit un adage, « le malheur des uns fait le bonheur des autres », les cambrioleurs profitent de cette occasion pour s’emparer de quelques biens appartenant aux sinistrés.

C’est dans ce contexte que le bureau de la Coordination des affaires humanitaires en République centrafricaine (Ocha) compte apporter davantage d’aide d’urgence aux sinistrés à travers le pays. Selon cette organisation onusienne, au moins 3 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence.

 

Lire aussi :

Centrafrique : le débordement de l’Oubangui inquiète dans les 2e et 6e arr. de Bangui