Lors de son premier match, ce 12 octobre 2022, au Palais des sports de Yaoundé, l’équipe championne de la République centrafricaine a largement battu Espoir Club Basket du Gabon sur le score de 71 à 49.
En effet, Bangui Sporting club a entamé difficilement le match. Il a perdu le premier quart temps, 14 à 11. En cause, la maladresse, les pertes de balle et le manque d’affirmation. Au 2ème quart temps, la prestation s’est un peu améliorée. Cependant, celle-ci ne lui a pas permis de prendre le dessus. À la pause, les Banguissois réduisent l’écart à un point sur le score de 27 à 26.
Ce n’est qu’au 3èmequart temps que Bangui Sporting club est revenu dans le jeu en remontant la pente à 45 contre 39. Le dernier quart temps a été marqué par beaucoup d’efficacité côté centrafricain. Le champion de la RCA, après avoir marqué 26 points contre 10, remporte la rencontre. Score final, 71 à 49.
Des performances remarquables
En ce qui concerne les performances individuelles, les joueurs de Bangui Sporting club, William Kalheel Claiborne et Patrick Nguépi ont été les meilleurs marqueurs avec 15 points chacun. S’agissant de la comparaison poste pour poste, Claiborne devance d’un point, Emmanuel Kanga Lendounga, pivot d’Espoir Basket du Gabon. Ce dernier a gagné 8 rebonds contre 5 pour son concurrent.
Sur les statistiques générales des équipes, 57 rebonds pour Bangui Sporting club contre 54 pour Espoir Basket. 10 pertes de balle pour le club centrafricain contre 24 pour l’équipe gabonaise. Cependant, les banguissois ont été beaucoup plus contrés. Ils l’ont été 11 fois contre 4 pour leurs adversaires. Pour son 2ème match, ce jeudi 13 octobre, le Champion de la RCA affronte le Nueva Era Basketball Club de Guinée équatoriale.
RCA/Sport: Tondema sacré champion de la Ligue de Basketball de Bangui après plus de 8 ans de disette