Les rebelles de l’UPC contrôlent depuis le jeudi, 14 juillet 2022 dans l’après-midi, la ville de Kembé dans la préfecture de la Basse-Kotto. Cela, malgré la présence des casques-bleus de la Minusca. Cette présence des rebelles à Kembé, crée la psychose au sein des habitants de la ville de Dimbi distante de 17 km.
Selon des sources locales contactées ce vendredi par Radio Ndéké Luka, plusieurs rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), en provenance de Pombolo, ont fait irruption jeudi dans l’après-midi à Kembé dans la Basse Kotto. Même si ces derniers n’ont pas encore commis d’exactions, leur présence a provoqué le déplacement massif de la population.
L’inaction de la Minusca décriée
Les autorités locales de Kembé disent ne pas comprendre l’attitude des forces de la Minusca pourtant présentes dans la ville. La Sous-préfète Marguerite Ngandala dénonce l’inaction des casques bleus.
« C’était le jeudi vers 15 heures que les éléments de l’UPC de Pombolo sont arrivés à Kembé centre. Il n’y a pas eu d’affrontement. Les Forces armées centrafricaines (Faca) déployées dans la localité étaient basées à Dimbi, un centre commercial situé à 17 km de Kembé centre. Les éléments de l’UPC ont quitté Pombolo à pied pour Kembé au vu et au su du contingent de la Minusca. Les Mauritaniens étaient dans deux véhicules et sont restés à deux kilomètres de Dimbi. Je suis avec la population dans la brousse » a dénoncé Marguerite Ngandala.
Déplacement des populations et panique à Dimbi
La localité de Dimbi, située à 17 km de la ville de Kembé, s’est vidée de sa population par crainte d’une irruption de ces hommes armés.
« Dans la ville de Dimbi, il n’y a personne. Les rumeurs de l’invasion de la ville par les éléments de l’UPC basés à Kembé ont provoqué la psychose. Les FACA ont traversé de l’autre côté de la rive. Certains habitants ont trouvé refuge dans les localités de Ngalo et Ngaogué. Aucune détonation d’arme n’a encore été entendue. Ce sont les rumeurs d’une éventuelle attaque qui ont provoqué le déplacement de plusieurs habitants. Les casques bleus Rwandais étaient à Dimbi mais, ils viennent de quitter la ville il y a de cela deux jours » a témoigné un habitant de Dimbi.
Le 3 juillet 2022, l’armée avait repoussé une attaque des éléments de l’UPC à Dimbi et celle-ci avait coûté la vie à plus d’une vingtaine de rebelles, selon des sources locales et militaires.
La présente incursion des éléments de l’UPC intervient alors que la Minusca a annoncé le mercredi, 13 juillet 2022 avoir renforcé la position de ses forces dans la ville de Kembé. L’Etat-major des Forces armées centrafricaines n’a pas encore réagi face à cette nouvelle attaque.