Des infrastructures publiques délabrées, des écoles construites en paille, du personnel qualifié en nombre très insuffisant, un faible taux de scolarisation de filles, aggravé par la déperdition scolaire et un effectif pléthorique allant de 80 à 100 élèves par salle de classe. C’est ce qui est mentionné dans un rapport du premier semestre réalisée par l’ONG internationale Cordaid à Bangassou (extrême-est).
Ce rapport vient de faire l’objet d’un atelier de restitution organisé dans cette région en proie à l’insécurité, en raison de la présence des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
Dans son récit de ce samedi 22 octobre, le correspondant de Radio Ndeke Luka, a indiqué « Cordaid a aussi relevé une gestion opaque par les bénéficiaires des fonds alloués en faveur des écoles de la région. Toutefois, elle les a invités à travers une recommandation de se réveiller à faire preuve de civisme pour aider les enfants à étudier dans de bonnes conditions. »
Signalons que l’ONG Cordaid dans ces actions de développement à Bangassou a réhabilité les écoles, construit des ponts et pistes rurales la population locale.