L’international centrafricain de basketball Romain Sato évoluant en Grèce, conserve son club Panathinaikos. Or il devrait être vendu l’été dernier au Réal de Madrid. Il s’est déjà installé dans le fauteuil de leader de l’équipe et l’illustre bien.
Avec 14.5 points, 6.5 rebonds, 1.5 passes par match, un écart de points avec les adversaires (+21) et (+27), la pièce maitresse des fauves de basketball centrafricain se dit en forme pour affronter l’Euroligue.
Le grand absent de l’Afro basket 2011 a prouvé bien à ses dirigeants qu’il faudra compter avec lui pour le reste de la saison. Avec un effectif retouché aussi, le Panathinaikos devrait batailler avec le CSKA pour la première place du groupe B. Une seule date à retenir, le 10 novembre prochain pour la première rencontre entre les deux poids lourds européens à Athènes.
Par ailleurs, un autre international centrafricain Régis Koundija n’a pas tardé non plus à trouver ses marques au sein de sa nouvelle équipe Puy-en Velay (France) qu’il vient de rejoindre avec deux semaines de retard.
Avec une forme olympique en ce début de saison, il tourne à 15 points, 4 rebonds, 1 passe décisive par match. Il est en bonne voie pour s’imposer comme un des leaders de l’équipe. Il fait déjà le bonheur de son nouveau club, où un autre centrafricain Martial Gotagni s’illustre également en ce début de championnat avec 1O.5 points, 3 rebonds et 1.5 passe par match.
Pendant ce temps à Bangui, tout tourne au ralenti à la Fédération Centrafricaine de Basketball, la discipline phare des centrafricains : pas de championnat faute de moyens financiers, et démission encore contestée du président de cette fédération.