Une bonne nouvelle pour les populations de Bambari et environs. Leurs enfants seront désormais mieux soignés, surtout ceux souffrant de malnutrition. Le Ministère de la Santé vient d’ouvrir un centre pour lutter contre la malnutrition des enfants. Les équipements de cette unité nutritionnelle ont été fournis par l’Unicef. Et pour favoriser un bon démarrage, 40 agents de santé de la préfecture de la Ouaka viennent de finir une formation au Centre de dépistage volontaire de Bambari. Une formation organisée par le Ministère de la santé avec l’appui de l’Unicef.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari, « les équipements présentés font la fierté des populations de la Ouaka ». Ils comportent même une unité mobile permettant des déplacements dans les coins et recoins de la préfecture pour toucher le maximum de population et soigner surtout les enfants. C’est la couche allant de 6 mois à 3 ans qui est surtout visée par les activités du Centre. Les chiffres qui les concernent sont alarmants. On y trouve 5,3% d’enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère, et 36,7% de malnutrition chronique. Il faut rappeler à cet égard que la RCA enregistre dans le domaine de la malnutrition des enfants un des taux les plus élevés en Afrique.
Les éléments révélateurs de la malnutrition sévère sont le goitre et rachitisme. Mme Marie Louise Boyo, consultante de l’Unicef, a expliqué à Radio Ndeke Luka que ces maladies sont provoquées par une carence en eau et en vitamines. Pour elle, « c’est une conséquence de la baisse de la production agricole et pastorale dans la région. A cause des troubles actuels et ceux des années passées, les activités agricoles sont délaissées pour des raisons de sécurité. Résultat, les enfants sont mal nourris. Ils manquent de vitamines et de protéines. »
La vocation de ce nouveau centre est de remédier à cette situation.