Les incessantes pluies de ces derniers jours sur la capitale centrafricaine ne sont pas sans conséquences. Plusieurs quartiers dans le secteur Nord sont touchés par les inondations. La situation est devenue préoccupante vers PK10 avec la pluie qui s’est abattue ce lundi 23 octobre.
De nombreuses familles se sont réveillées les pieds de nouveau dans l’eau ce lundi matin dans le secteur PK10, à la sortie Nord de Bangui. La pluie diluvienne, qui s’est abattue, a rendu les choses difficiles pour des habitants déjà affectés par les inondations.
Au quartier Sato, la famille de Véronique affirme vivre dans de mauvaises conditions.
Difficiles conditions de vie
« Avec la saison des pluies, notre maison est constamment inondée. J’ai beaucoup d’enfants et je ne peux me permettre le luxe d’aller prendre une maison en location. Nous sommes obligés de vivre dans ces conditions déplorables. Cette situation fait que nous contractons des maladies et des douleurs dans tout le corps », s’est indignée Véronique.
Non loin de la maison de Véronique se trouve celle d’Emmanuela, une autre sinistrée assise sous la véranda de sa maison. Selon elle, c’est la construction du pont du PK 10 qui a empiré la situation.
« Nous souffrons sérieusement »
« C’est à cause de la construction du pont de PK 10 que la situation s’est empirée. Le canal qu’ils ont creusé n’arrive pas à contenir l’eau qui doit traverser la voie pour aller ailleurs. C’est ce qui justifie notre situation actuelle. Nous souffrons sérieusement », a déploré Emmanuela.
-Lire aussi : Bangui : des sinistrés regagnent leurs maisons sans mesure préventive contre les inondations
Qu’est ce qui explique ces inondations récurrentes dans le secteur Nord de Bangui ? Selon certains spécialistes d’urbanisation, les causes sont multiples.
« Des digues »
« Au départ, la ville de Bangui était construite pour environ 800 mille habitations. Aujourd’hui, ce chiffre est largement dépassé ; ce qui pose un problème d’urbanisation. De même, la capitale est entourée de chaînes de montagnes. Ces eaux qui viennent des montagnes descendent dans les quartiers et provoquent les inondations dans les bas-fonds. Normalement, nous devons avoir des digues pour les retenir. Après, ces eaux seront libérées progressivement vers les égouts à destination de l’Oubangui », a expliqué Jean-Claude Nibayom, directeur général de TOPOSED, un projet d’urbanisation.
Le gouvernement a promis de résoudre ce problème d’inondations dans le Nord de Bangui. Cependant, rien de concret n’est encore fait, selon les habitants du secteur.
En dehors des dégâts matériels marqués par l’écroulement des maisons, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer malgré l’ampleur de cette catastrophe.