Le chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra a tenu, mardi 24 octobre, un discours devant le parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à Malabo, en Guinée équatoriale. En tant que président en exercice de cette communauté, le président centrafricain a appelé à l’unité face aux défis qui se dressent devant les pays de la sous-région.
A travers cette allocution, le président centrafricain se veut rassembleur. Faustin-Archange Touadéra a affirmé que face aux maux qui minent la CEMAC, notamment l’insécurité, le manque de financements nécessaires pour répondre aux besoins de la jeunesse et le changement climatique, il est temps que les peuples de la sous-région unissent leurs efforts.
Le président en exercice de la CEMAC a invité toute la communauté à barrer la route aux nouvelles stratégies géopolitiques et géostratégiques, source de division et de conflits.
Résilience face à l’adversité
« Je voudrais aujourd’hui partager avec vous mes convictions de fils de l’Afrique centrale, mes convictions de fils de la CEMAC. Les liens de solidarité, de fraternité et de coopération qui existent entre les Etats et les peuples de la CEMAC, nul ne peut en douter, restent des facteurs de résilience face à l’adversité. Aussi, je suis convaincu que notre Communauté dispose de stocks de capacités humaines ; ce sont de ressources inépuisables, capables de créer, d’inventer, d’innover pour faire sortir la CEMAC de son état de léthargie« , a affirmé Faustin-Archange Touadéra, président centrafricain, président en exercice de la CEMAC.
-Lire aussi : 15e sommet de la CEMAC: la RCA assure la présidence tournante dans un contexte de fortes attentes
Face au problème de la libre circulation des biens et des personnes, lequel reste une équation à résoudre, le chef de l’Etat centrafricain a appelé le parlement communautaire à tout mettre en œuvre afin que la recommandation des chefs d’Etat de la sous-région soit effective.
« Plaider en faveur de l’intégration »
« La libre circulation des personnes, des biens et des services est loin d’être achevée. Ce qui conduit au renchérissement du coût de la vie dans les Etats-membres. C’est pourquoi j’en appelle à la mobilisation des femmes parlementaires, d’une manière générale et des femmes députées communautaires, en particulier pour des actions de plaidoyer en faveur de l’intégration sous régionale », a sollicité Faustin-Archange Touadéra.
Ce discours devant le parlement communautaire est une première du genre. L’exercice est désormais instauré dans la coutume de cette institution. Il permet ainsi au président des conférences des chefs d’Etat de donner des orientations au parlement communautaire durant sa mandature.
-A écouter aussi : Touadéra à la tête de la CEMAC : quels enjeux pour cette présidence ?