La Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) vient de rendre public le 29 octobre 2011, la liste des 47 équipes retenues pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2013. Les compétitions auront lieu au Cap Town en Afrique du Sud qualifié d’office. D’entrée de jeu, les Fauves de la République Centrafricaine se retrouvent dans une poule de grosses pointures du football africain notamment l’Egypte et le Libéria pour ne citer que ceux là.
Ce coup dur intervient juste après que le pays ait été tombé dans la poule de l’Algérie et du Maroc au cours des éliminatoires de la CAN 2012. Il devrait ainsi tout mettre en œuvre pour venir à bout des Pharaons de l’Egypte.
Au tour préliminaire :
Les quatre équipes classées aux quatre dernières places du classement FIFA (Lesotho, Swaziland, Seychelles et Sao Tome et Principe) disputeront une rencontre éliminatoire en aller et retour.
Le programme aller s’établit de la manière suivante :
Seychelles – Swaziland
Sao Tome/Principe – Lesotho
Au Premier tour on aura :
Ethiopie – Bénin
Rwanda – Nigeria
Congo – Ouganda
Burundi – Zimbabwe
Algérie – Gambie
Kenya – Togo
Sao Tome/Principe ou Lesotho – Sierra Leone
Guinée Bissau – Cameroun
Tchad – Malawi
Seychelles ou Swaziland – RD Congo
Tanzanie – Mozambique
Centrafrique – Egypte
Madagascar – Cap Vert
Liberia – Namibie
Au deuxième tour :
Les 14 équipes qualifiées à l’issue du premier tour disputeront, après tirage au sort, un match en aller-retour contre l’une ou l’autre des 16 équipes déjà qualifiées pour la CAN Orange « Gabon-Guinée Équatoriale 2012 ». Les 15 vainqueurs seront qualifiées pour l’autre CAN Orange « Afrique du Sud 2013.
Les matches du tour préliminaire et du premier tour auront lieu au cours du premier semestre de l’année 2012. Les dates seront communiquées ultérieurement. Les rencontres du deuxième tour seront disputées en septembre/octobre 2012.
Le changement du mode de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013 a été imposé par le passage de l’épreuve des années paires aux années impaires. Pour la CAN Orange 2015, le mode de qualification retrouvera son format habituel.