L’école d’excellence Chine-Centrafrique est un établissement scolaire public de référence. Avec 40 élèves pour un enseignant, cette école respecte le ratio élève-enseignant. En plus, les élèves, qui sont 3 sur un table-banc, étudient dans des conditions convenables.
L’école d’excellence Chine-Centrafriqueest tenue par des enseignants qualifiés qui incarnent la rigueur et la discipline, selon de nombreux observateurs. Le nombre limité des apprenants fait la différence entre cet établissement public et les autres en terme de suivi.
Situé au centre-ville dans le 1er arrondissement de Bangui, cet établissement du primaire se trouve entre l’ASRP et le ministère de l’Habitat en longeant le palais de la Renaissance, en direction du camp de Roux. Dans une clôture peinte en rouge-blanc, la même couleur de la tenue scolaire des élèves, cette école compte 8 salles de classe pour trois bâtiments.
Ce jour, les élèves de la classe de CM2 suivent un cours de français dispensé par leur maître, Frederick Essanga. Dans son uniforme, l’un des quarante élèves de cette classe, dit avoir bien assimilé les cours.
« Bonne assimilation »
« Ce matin, le maître nous a mis des leçons au tableau. La conjugaison et un problème pratique. J’ai compris que si tu veux résoudre le problème pratique, il faut d’abord calculer le prix d’achat, le prix de revient… », explique Aaron, un élève.
-Lire aussi : Centrafrique : dépassés par les difficultés, les élèves de l’école Bala aéroport appellent à l’aide
Dans la classe de CE2, chaque table-banc est occupé par 3 élèves. L’un d’eux estime que leur nombre limité leur permet de bien étudier.
« Conditions décentes »
« Nous ne sommes que 40 élèves dans notre classe. Nous nous asseyons à 3 par table-banc et nous ne les salissons pas en griffonnant dessus. Nous étudions les mathématiques, le français et bien d’autres matières », témoigne Ariane, élève de CE2.
Les responsables de cette école confirment le respect du ratio élève-enseignant et la discipline pour le bon fonctionnement de leur établissement.
« 40 élèves pour un enseignant »
« Nous avons limité le nombre d’élèves en ce qui concerne le ratio élève-enseignants. Nous avons 40 élèves pour un enseignant afin de permettre aux enseignants de transmettre les meilleures connaissances aux apprenants. Ce sont des enseignants qualifiés, consciencieux, travailleurs qui sont dans cette école », affirme Gertrude Dépôt-Yamandji, directrice de ladite école.
L’école d’excellence Chine-Centrafrique compte environ 500 élèves. Dans cet établissement mixte, les cours se déroulent de 7 heures à midi.
-Lire aussi : Centrafrique : des voix appellent à la réhabilitation du lycée B. Boganda de Bangui