L’insécurité devient de plus en plus préoccupante à Yaloké, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko. Elle s’illustre par la montée des vols à main armée. Plusieurs personnes dont des opérateurs économiques en sont déjà victimes.
Le sujet n’est plus un tabou et l’inquiétude de la population de Yaloké ne cesse de croître. Selon plusieurs témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, les braqueurs portent généralement la tenue militaire et couvrent leurs visages quand ils mènent leurs opérations.
A l’intervalle de trois mois, plusieurs personnes dont quatre opérateurs économiques de la localité en sont déjà victimes. Le tout dernier cas s’est produit entre le 18 et le 19 octobre 2023 au quartier Bossangoa II où un autre opérateur économique a été visité par deux hommes armés, habillés en treillis. Opposant une ferme résistance, les braqueurs ont ouvert le feu sur lui le blessant à l’abdomen.
Les autorités locales ne comprennent pas pourquoi malgré la présence des éléments des Forces armées centrafricaines (Faca) dans la ville, les vols à main armée montent en flèche.
« Etre en paix »
« Dans mon quartier, il y a eu deux cas de braquage. Les militaires sont là mais, nous ne comprenons pas pourquoi les braquages continuent. Je souhaite que cette équipe soit remplacée par une autre pour qu’on puisse être en paix », a réagi Patrick Docka, chef du quartier Bossangoa II.
-Lire aussi : Bimbo : recrudescence des vols à mains armées dans le secteur Gbé ti mango
La montée des braquages dans la ville suscite de vives inquiétudes au sein de la jeunesse. Les représentants des organisations des jeunes appellent le gouvernement à faire davantage pour protéger les habitants et leurs biens.
Sécuriser la ville
« La jeunesse est vraiment mécontente par rapport à ce qu’il se passe dans la ville. Il y a deux bataillons de l’armée en plus de la gendarmerie et de la police. Mais, nous nous posons des questions. Nous voulons que la ville soit sécurisée », a lancé Brice Yemengaï, président de la jeunesse de Yaloké.
De leur côté, les autorités administratives locales de Yaloké dénoncent cette pratique qui, selon elles, perturbe la quiétude de leurs concitoyens.
« Il y a la police, la gendarmerie et deux bataillons des Faca basés à Yaloké. Par rapport à ces braquages qui prennent de l’ampleur dans la sous-préfecture, je souhaite que les responsables de ces entités prennent leur responsabilité pour protéger la population « , a déclaré Bruno Bangolo, sous-préfet de Yaloké.
En plus des braquages au centre-ville de Yaloké, les hommes armés s’attaquent de temps en temps aux civils aux alentours de la ville.
-Lire aussi : Bangui : montée inquiétante des vols à mains armées dans plusieurs quartiers