Après six mois de formation, plus de 900 élèves policiers ont été présentés, ce 31 octobre, au drapeau. Ces gardiens de la paix viennent de passer la première phase de leur formation. La cérémonie de présentation s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole nationale de police à Bangui.
Après des années de déliquescence, l’appareil sécuritaire de la République centrafricaine reprend forme progressivement avec le renforcement de l’effectif du personnel des forces de sécurité. Ainsi, plusieurs milliers de policiers et gendarmes sont formés depuis 2016.
Pour ce 31 octobre 2023, ce sont 949 élèves policiers, issus de la 21e promotion, qui ont été présentés au drapeau à l’Ecole nationale de police, située dans le Nord de la capitale. Selon les responsables de cette école, la première étape de la formation de ces futurs policiers s’est déroulée avec succès.
« Un taux de réussite de 89% »
« Les élèves gardiens de la paix ont passé 6 mois de formation. A l’issue de celle-ci, ils ont été soumis à une évaluation. Sur 949 élèves, 892 ont obtenu la moyenne qui varie entre 17,26 et 10,00. Soit, un taux de réussite de 89% », a indiqué Maxime Senga, directeur de l’Ecole nationale de police.
Le directeur général de la police centrafricaine, qui a présidé la cérémonie, a mis en garde ses éléments avant leur sortie officielle.
« Faites de la police votre vocation »
« Élèves policiers de la 21ème promotion, gardez en mémoire l’article 1er de la Constitution du 30 Août 2023: « La personne humaine est sacrée et inviolable ». Vous représentez donc, à ce stade de votre formation, le drapeau de la République centrafricaine. A ce titre, je vous demande impérativement de faire de la police votre vocation et non une nécessité », a martelé Bienvenu Zokoue, directeur général de la police centrafricaine.
Après cette présentation au drapeau, ces élèves policiers passeront encore quelques semaines de cours et d’évaluations finales avant leur sortie officielle.
Selon les autorités centrafricaines, la formation de cette promotion des élèves policiers a été entièrement financée par le gouvernement. Cette cérémonie de présentation au drapeau intervient quatre jours après celle de la 31ème promotion des élèves gendarmes.
-Lire aussi : Centrafrique : 150 gendarmes intègrent le rang des Officiers de police judiciaire