C’est une journée fériée certes, mais exceptionnelle à Bangui ! Tôt le matin de milliers de familles ont pris d’assaut les services de transport, d’autres à pieds se bousculent, achètent des fleurs et envahissement les cimetières. Les fleuristes quant eux, se frottent les mains, car la journée est florissante en termes de recettes. Ces familles entendent ainsi célébrée comme à l’accoutumé la fête de la « Toussaint » instituée par l’église catholique, dont la date avait été fixée au 1er novembre depuis 835.
Cette ruée vers les cimetières pointe absents de nombreux fideles aux heures de cultes organisés pour la commémoration de tous les « saints » et « martyrs ».
Dans ces cimetières, c’est la véritable kermesse : Des fleurs, de boissons, de la nourriture, des vêtements, de l’argent et bien d’autres objets de valeur sont déposés sur les tombes des défunts. On se régale à satiété et on procède aussi au nettoyage de ces tombes.
Toutefois, l’Abbé Joseph Samedi, dans une interview accordée ce 1er novembre 2011, à Radio Ndeke Luka explique qu’il s’agit d’une confusion dans la pratique de la célébration de cette célébration faite par les chrétiens catholiques ou non. Les gestes que font les familles à l’endroit d’un de leurs ne sont pas religieux, mais plutôt affectifs. La fête devrait être marquée par un moment de prière, de louange afin de rester en communion avec ces chers disparus. La Toussaint avait été instaurée pour investir l’une des 4 fêtes païennes dont la Saint Sylvestre.
D’après Magloire Mokanadé, « c’est la seule occasion de penser, faire un geste à son cher disparu et rendre salubre sa tombe. Ce travail de nettoyage devrait en principe être fait par la mairie qui malheureusement ne s’assume pas ».
Il est à noter que pendant cette fête on enregistre aussi des cas de malheurs dû parfois à l’accident de circulation au retour de ces familles à leur domicile respectif. Des excès de vitesses accompagnés de conduite en état d’ébriété en sont les principales causes.
La Toussaint est une fête liturgique, qui n’a pas de fondement dans les textes biblique. Son origine vient de la célébration de la fête de tous les martyrs .En 830, le pape Grégoire IV a changé cette fête en fête de tous les saints.