Les habitants de Bangui se plaignent des coupures à répétition de l’électricité ces derniers temps. Selon les consommateurs, ces délestages perturbent leurs activités quotidiennes.
Les plaintes sont identiques dans tous les arrondissements de la capitale centrafricaine. Les ménages, les ateliers de menuiserie, de soudure, les points de charge de batteries et les bars dancing tournent au ralenti.
A Ouango dans le 7ème arrondissement, les gérants des débits de boisson déplorent les effets de ces coupures de courant sur leurs activités.
« Nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés »
« Nous ne bénéficions pas régulièrement de l’électricité pour nos activités commerciales. Nos clients ne peuvent pas avoir de la bière fraîche. Quand il y a de l’électricité et que la bière est bien fraîche, nous avons beaucoup de clients et ils sont contents. S’il y a des coupures, nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés », a reconnu Elsa, gérante du cabaret « paix et joie » à Ouango.
Lire aussi : Centrafrique : le quartier Kokolo 3, un des secteurs de Bangui réputés pour le vol d’électricité
Même son de cloche dans le 6ème arrondissement. Au quartier Maya-Maya, cet atelier de menuiserie n’a pas de courant depuis 5 jours.
Perte de marchés
« La distribution de l’électricité à Maya est perturbée depuis 5 jours. Nous ne parlons pas de délestage mais de coupure générale. Les clients qui nous donnent le travail sont obligés d’aller ailleurs, là où il y a le courant », s’est plaint Aubin, un menuisier du quartier Maya-Maya.
Les ménages sont aussi touchés par ce problème de délestage. De nombreuses familles appellent l’Enerca à leur trouver une solution.
« Moyen de développement »
« L’électricité n’est pas un luxe mais un moyen de développement parce qu’elle est à la base de toute activité. C’est avec l’électricité que les enfants étudient. S’il y a de l’électricité, nous pouvons travailler même la nuit», a relevé Florence Nambokilina, mère de famille au quartier Gobongo dans le 8ème arrondissement.
Ces plaintes à propos des coupures de courant à Bangui interviennent après que le champ solaire de Danzi est remis au gouvernement. La mise en marche est programmée avant la fin de ce mois de novembre.
Selon Louis-Marie Songuélé Moningué, directeur de production et du transport à l’Enerca, des pannes ont affecté les unités de production à l’usine hydroélectrique de Boali 2.
Cette perturbation de la fourniture de l’électricité pourrait durer entre deux et trois mois, selon la direction de production de l’Enerca.
-Lire aussi : Centrafrique : l’Enerca annonce 4 jours de perturbation dans la fourniture de l’électricité