Un soulagement pour les 3831 déplacés de Bria (nord-est) à Bambari (centre-est) suite aux affrontements meurtriers entre les rebelles de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et l’Union des forces Démocratiques et le Rassemblement (UFDR). Ils viennent de recevoir enfin jeudi 3 novembre 2011, une première assistance en vivres. C’est une aide du Programme Alimentaire Mondiale, le PAM. Le geste représente 107 tonnes de produits : haricot, de l’huile et du riz, distribués jeudi par les ONG humanitaires, présentes dans la ville.
L’aide a été planifiée pour les 3331 déplacés, recensés au premier plan. Cependant, les 500 autres recensés au second plan s’étaient présenté également pour être servis. « Ce qui a provoqué une perturbation pendant la distribution », a constaté le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari.
Pour l’équipe PAM, sous bureau de Bambari, « tout semble bien se dérouler, grâce à l’appui sécuritaire des autorités civilo-militaires et le comité en charge des déplacés de la ville ». Ces vivres remis par le PAM ont été distribués par les ONG Crésus Group, la Croix Rouge centrafricaine et le Comité islamique de la ville.
Ce don en vivres constitue donc la toute première aide à ces déplacés, depuis le déclanchement de la crise en mi-septembre dans la ville de Bria.
Pendant ce temps, une aide concrète pour les déplacés internes du Bamingui – Bangoran est en vue. Une étude a été menée sur leur situation. Les résultats de l’étude étaient rendus publics le 3 novembre à Bangui. Ces résultats vont permettre aux différentes ONG du système des Nations Unies, de mieux cibler leurs aides à l’endroit des populations par les conflits armés.