Après l’épidémie du choléra qui sévit encore dans la préfecture de la Lobaye, une autre épidémie vient de faire son apparition dans la même localité. Il s’agit de la New-castel qui a déjà tué une centaine de caprins dans la ville de M’Baïki, au sud de la Centrafrique.
Plus de 142 caprins sont déjà morts suite à cette épidémie déclenchée dans la Lobaye, il y a environ un mois. L’épidémie continue de s’attaquer à des caprins, et les éleveurs s’inquiètent de sa progression.
Dans la ville de Mbaïki où l’épidémie a été signalée et confirmée par les services de la santé animale, elle est concentrée dans les quartiers Kouango et Bobolo.
Les éleveurs de caprins se sont réunis le 4 septembre dernier en vue d’interpeller les autorités compétentes, qui, en dépit de la forte progression de l’épidémie, n’ont rien fait pour lui barrer la route. Ces éleveurs regroupés ont estimé que c’est l’absence de toute enquête au niveau des services sanitaires qui serait à l’origine de cette forte progression du fléau. Ils pointent du doigt les cabris importés de la ville de Kabo dans le Nord, par la FAO.
Ces éleveurs envisagent organiser une marche pacifique dans les jours à venir à Mbaïki pour exiger des autorités locales la réparation de leurs pertes.
Cette nouvelle épidémie de New castel déclarée dans la Lobaye, vient amplifier l’inquiétude de la population, déjà victime de l’épidémie de choléra déclenchée il y a plus de 4 mois dans le pays.