Des bouteilles d’eau minérale impropres à la consommation sont en circulation depuis un certain temps dans la ville de Bangui. Ces bouteilles d’eau se vendent sur le marché et au prix consigné d’eau minérale en Centrafrique.
Plusieurs victimes de cette mauvaise pratique se sont plaintes à Radio Ndeke Luka.
La pratique consiste à « remplir les bouteilles avec de l’eau de robinet de la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA), mettre un peu de la colle sur la capsule pour tromper la vigilance des clients, et les installer dans les lots des marchandises au marché», a affirmé à Radio Ndeke Luka l’une des victimes.
Les autorités compétentes chargées de contrôle et de surveillance des produits de consommation, contactées par radio Ndeke-Luka à Bangui, se réservent de se prononcer sur la question.
La population quant à elle, s’inquiète de plus en plus, du fait que cette pratique constitue une grave menace à la santé humaine.
Cependant le 4 novembre, Sem Noungon, directeur général de l’entreprise camerounaise de distribution d’eau potable Semme Minérale est arrivé à Bangui.
Il est dans la capitale centrafricaine pour étudier les possibilités de fourniture d’eau potable à base des minéraux à la population centrafricaine. Il va aussi être question de l’implantation de cette entreprise en République Centrafricaine.
Monsieur Noungon a eu des entretiens séparés avec les techniciens du ministère du commerce, la ministre des petites et moyennes entreprises et du guichet unique ainsi que le directeur général de l’hydraulique, dans l’optique de se rassurer des mécanismes d’opérationnalité de ce projet en Centrafrique.