Plus de 2 ans après le lancement des travaux, le champ solaire de Danzi, à la sortie Nord de Bangui, est désormais opérationnel. Construite par une entreprise chinoise, sur financement de la Banque mondiale, cette centrale a été inaugurée, ce 17 novembre par le chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra.
C’est avec des chants et danses que la population de Danzi a célébré l’inauguration de cette centrale solaire qui s’étend sur une superficie de 75 hectares.
Après des années d’attentes, les habitants de la commune de Bégoua et ceux de toute la ville de Bangui peuvent enfin se réjouir de voir une amélioration dans la distribution de l’électricité par l’Enerca. Pour la municipalité de Bégoua, le besoin énergétique de la collectivité ne doit pas être oublié.
« Fournir de l’électricité inlassablement »
« Un proverbe africain dit : celui extrait du miel doit se sucer les mains. C’est pourquoi, je demande au directeur de l’Energie centrafricaine de faire un effort de nous fournir de l’électricité inlassablement », a sollicité Emmanuel Gazangueza, maire de la commune de Bégoua.
Conscient du besoin croissant de la population en énergie, le président de la République a appelé les autres partenaires à emboiter le pas à la Banque mondiale.
« La lutte passe par l’accès à l’électricité »
« J’invite les autres partenaires à accompagner les efforts de développement du pays dans ce domaine vital. Car, il ne saurait y avoir développement sans l’accès de la population à l’énergie. Je réaffirme que la lutte contre la pauvreté et l’insécurité passe aussi par l’accès à l’électricité », a imploré Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine.
Une demande qui a de nouveau rencontré l’agrément de la Banque mondiale qui a promis d’aider le pays dans l’extension de son réseau électrique.
« Aider le pays à atteindre son objectif »
« Nous continuerons à investir dans l’extension du réseau électrique vers les zones périurbaines et rurales. Des solutions décentralisées seront envisagées dans des zones où l’expansion des réseaux n’est pas fiable. Ceci, afin d’aider le pays à atteindre son objectif. C’est-à-dire donner l’accès à l’électricité à environ 50% de la population à l’horizon 2030 », a affirmé Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Une bonne nouvelle pour la République centrafricaine qui pallie progressivement son déficit en énergie. La centrale solaire de Danzi compte environ 47.000 panneaux solaires, couvrant une superficie de 75 hectares. Elle offrira 25 mégawatts de plus à l’Energie centrafricaine (Enerca). Le coût total des travaux est estimé à 26 milliards de francs CFA.
-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement et la Banque mondiale, confiants dans la finalisation des travaux du champ solaire de Danzi