Il commence à être une référence pour son pays la République Centrafricaine sur le plan mondial à l’instar du Camerounais Samuel Eto’o et de l’Ivoirien Didier Drogba pour ne citer que ceux là. L’international Foxi Kéthévoama s’impose de plus en plus sur l’échiquier du football européen. Il s’est affirmé encore dimanche 6 novembre 2011, en marquant un but dans le championnat hongrois.
Il a été l’auteur de but de l’égalisation de son club Kecskemét à la 22ème minute, alors qu’il était mené 1 but à zéro. Une prouesse qui a sans doute conduit son équipe à une victoire 3 buts à 2 et l’a remonté à la 5ème place du classement.
Le Fauve du football centrafricain totalise désormais 5 buts pour ce championnat. Car, il vient d’inscrire 3 buts en 10 jours dont un en coupe et va bientôt égaler son total de but de l’année dernière (6 buts).
Ces quelques fanatiques ont remarqué que Foxi Kéthévoama est très en jambe et se montre déterminer pour la suite du championnat.
L’autre porte-drapeau centrafricain est aussi l’international de 21 ans Eudes Dagoulou alias « Déco« . Il a livré son premier match le week-end dernier avec son nouveau club Le Mouloudia Club d’Oran.
L’attaquant des fauves s’était engagé avec le club oranais fin août et n’avait pu le rejoindre qu’après le match contre l’Algérie. A cause des problèmes administratifs, il a dû encore patienter pour livrer un match le week-end dernier contre l’USMA d’Alger. Une rencontre soldée par une défaite de son équipe 2 buts à zéro. Il a d’ailleurs pris part à la totalité du match et a même été une des seules satisfactions de son entraîneur.
Par ailleurs, Mapou Yanga-Mbiwa du Montpellier n’entend pas compter ses vieux jours dans cette équipe. Le défenseur héraultais n’a pas caché son intention et sa convoitise vers le Paris Saint Germain pour la fin de cette saison. Il étudierait probablement les offres qui pourraient se présenter à lui. « Pour le moment, l’objectif c’est de terminer la saison », a-t-il indiqué le mardi 1er novembre.
Il faut dire que les dernières percées des Fauves de la République Centrafricaine dans les clubs européens pourraient faire connaître ce pays toujours dilué dans les oubliettes par les nations du monde.
Les grosses difficultés que rencontrent les athlètes centrafricains résident dans les moyens alloués pour la préparation des compétitions. Parfois ils sont simplement absents aux rencontres ou se regroupent tardivement.