La Cour pénale spéciale a ouvert, ce 5 décembre, à Bangui, son 2ième procès. Elle juge l’affaire « Ndélé 1 ». Les principaux accusés sont Azor Kalite, Charfadine Moussa, Antar Hamat et Wodjonodrogba, tous des hommes influents du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC). Ils sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité qu’ils auraient commis entre mars et avril 2020 à Ndélé dans le Bamingui-Bangoran.
Le procès a débuté dans la matinée de ce mardi 5 décembre avec la lecture de l’ordonnance de renvoi par les juges. Cette ordonnance révèle les faits qui ont commencé par des conflits ethniques entre deux factions du FPRC. Une faction Goula et l’autre Rounga. Tout a commencé sur une série de crimes, opérée dans les différents camps, avant d’aboutir à une attaque généralisée de la ville de Ndélé, notamment l’assaut contre le marché de la ville. A l’issue de cette attaque, qui aurait été coordonnée par Azor Kalite de la faction FPRC Goula, 29 civils ont trouvé la mort, 62 autres ont été grièvement blessées, plusieurs commerces et maisons d’habitation ont été incendiées ainsi que l’hôpital de la ville.
L’ordonnance de renvoi précise que lors des premiers interrogatoires des accusés, tous n’ont pas reconnu avoir participé aux attaques.
Au total, 10 personnes sont accusées dans cette affaire. Seulement quatre (4) sont aujourd’hui devant la barre. Quant aux six (6) autres, recherchés par la justice, ils seront jugés par contumace.
Pour leur part, les associations des victimes se disent satisfaites de l’ouverture de ce procès. Seulement, elles déplorent le fait que celles de Koundjili et Lemouna (le 1er dossier traité par la CPS) n’aient pas été satisfaites de leurs réparations. Raison pour laquelle, elles espèrent plus à l’issue de ce procès.
La lecture de l’ordonnance de renvoi devant la section d’assise va continuer au 2ème jour du procès avant la déclaration des différentes parties.
-Lire aussi : Centrafrique : la CPS ouvre son 2e procès ce 5 décembre à Bangui