Le parti politique du Mouvement de l’Evolution Sociale de l’Afrique Noire, MESAN « Zo kwe Zo » décide de prendre un nouvel élan. Le parti a tenu ce samedi 12 novembre 2011 son assemblée générale extraordinaire au parc du Cinquantenaire à Bangui. Un nouveau bureau du parti a été mis en place à l’issue de cette rencontre.
Il s’agit d’un bureau de 7 membres dont 3 composaient déjà le bureau sortant. Le nouveau président élu à tête de ce parti est Jean Baptiste Koba. Il succède à Fidèle Ogbami, aux commandes des affaires du MESAN Zo Kw Zo depuis 2003.
Après son élection à la tête du MESAN, Jean Baptiste Koba a indiqué que son principal objectif va être la reconstruction du parti. « Nous avons besoin de faire un énorme travail de reconstruction, et donc l’objectif principal en ce moment, est de reconstruire le parti, car on ne peut pas lancer un parti, sans recourir à son histoire fondamentale », a-t-il dit.
Concernant le message du parti qui n’est plus respecté, Jean Baptiste Koba a affirmé que « Nous allons faire un énorme travail de réflexion et de rénovation de notre message ». Le message de cet ex-parti Unique est le « Zo Kwe Zo », autrement tous les humains sont égaux.
Depuis la création du MESAN le 28 septembre 1949 par Barthélémy Boganda, président fondateur de la République centrafricaine, 6 présidents se sont succédé à sa tête. Mais depuis quelques années, le parti connait une division interne. Aujourd’hui, on distingue deux MESAN à savoir le MESAN « Zo Kwe Zo » et le MESAN bogandiste.