L’épidémie de la rage est-elle présente dans la ville de Bossangoa en ce moment ? Difficile de répondre à cette question en l’absence de toutes preuves cliniques. Mais déjà, quelques signes visibles laissent voire une nette progression de l’épidémie dans cette ville du nord de la République centrafricaine.
Tout a commencé la semaine dernière lors qu’« un âne, qui serait atteint de cette maladie, a mordu un jeune peulh », a expliqué le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bossangoa. L’animal enragé « poursuit son coup en mordant les bœufs qui se trouvent dans le même enclos que lui », a ajouté le correspondant.
L’inquiétude commence ainsi à gagner la ville vue que la plupart des animaux de la région ne disposent pas d’enclos et que l’hôpital préfectoral manque de vaccin contre cette maladie mortelle.
Pour l’instant, aucune mesure préventive n’est prise face à cette maladie. Les autorités de Bangui ne se sont pas encore prononcées sur cette situation.
Si cette épidémie s’est avérée dans cette ville, ce sera le 3e cas en 3 mois à sévir dans le pays. Le New-castel qui a déjà tué une centaine de caprins dans la ville de Mbaïki, au sud et celle du choléra qui est à l’origine de la mort de plus de 16 personnes, à travers le pays, en sont les deux autres cas.