La ville de Berberati, dans la Mambéré-Kadeï, dispose désormais de sa toute première centrale solaire hybride. Cet ouvrage facilitera l’accès de la population à l’électricité. L’inauguration a eu lieu, mardi 12 décembre, en présence du ministre en charge du développement de l’Energie. Un projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA.
L’implantation, à Berberati, de cette centrale solaire d’un mégawatt s’inscrit dans le cadre du Projet d’urgence d’accès à l’électricité. A en croire les spécialistes, le besoin en électricité demeure supérieur à l’offre du gouvernement.
Faire face au déficit
« Les besoins sont énormes. Ça dépasse même la capacité que nous avons actuellement. Pour l’instant, on a un (1) mégawatt. Il faut maintenant compléter pour pouvoir faire face à ce déficit. Grâce à nos partenaires, qui sont encore là, ce problème pourra être réglé. Il va falloir réfléchir et sortir un planning de fourniture de jour comme de nuit », a fait savoir Serge Mesmin Feïgodozoui, directeur régional de l’Energie.
Les autorités locales se réjouissent de cette réalisation pouvant permettre de réduire la peine de la population.
« Un bon départ pour la ville »
« Désormais, Berberati aura de la lumière 24h/24. C’est vraiment un très bon départ pour la ville. On s’en réjouit. Le ministre nous a demandé de sensibiliser la population afin de protéger ces installations. C’est une richesse pour notre pays ; l’avenir de la ville de Berberati », s’est réjoui Antoine Gonendji, sous-préfet de Berberati.
Pour le gouvernement, qui compte tout mettre en œuvre pour désenclaver les villes de province, les retombées du projet sont non-négligeables.
« Stabiliser les jeunes de la région »
« Quand nous passons, nous voyons des jeunes qui tiennent des ateliers de menuiserie, de soudure, de coiffure et de couture. Ceux-ci peuvent aujourd’hui bénéficier de l’électricité pour avoir des moyens modernes, améliorer non seulement leurs conditions de vie mais aussi développer une activité qui va stabiliser les jeunes de la Mambéré-Kadeï », a déclaréArthur Bertrand Piri, ministre du développement de l’Energie.
Selon les données de la Banque mondiale, seulement 14% de la population centrafricaine a accès à l’électricité, dont 35% à Bangui et 0,4% à l’intérieur du pays. La remise de ces installations intervient quelques jours seulement après l’inauguration de la centrale solaire de Danzi, au Nord de Bangui.
-Lire aussi : Centrafrique : F.A Touadéra inaugure le champ solaire de Danzi au Nord de Bangui