Elie Ouéfio, Secrétaire Général de la Présidence de la République Centrafricaine et Secrétaire Général du parti travailliste Kwa Na Kwa, a été limogé de ses deux fonctions. Le décret est signé du Chef de l’Etat François Bozizé et rendu public très tôt lundi, 14 novembre 2011 sur les ondes de la Radio Nationale.
Le limogeage de Elie Ouéfio aurait pris sa source de la réunion tenue le Jeudi 10 Novembre dernier par les ressortissants de Bossangoa, région d’origine du Chef de l’Etat, tenue au siège du KNK à Bangui.
On ignore les raisons de ce limogeage. Mais selon l’analyse de plusieurs journaux parus ce jour à Bangui, Elie Ouéfio aurait été accusé d’avoir « détourné une partie du fonds de la campagne électorale, de divulguer des secrets d’Etat et de ne pas défendre, comme il se doit, les intérêts du Président de la République ».
Jusque là les postes de Secrétaire Général de la Présidence et Secrétaire Général du parti travailliste Kwa Na Kwa demeurent vacants.
Ancien locataire du ministère de l’administration du territoire, Elie Ouéfio avait été nommé le 21 avril 2010, ministre chargé du secrétariat général de la présidence de la République.
C’est depuis août 2009 qu’il occupe le poste de Secrétaire général du parti KNK.
Pendant ce temps, André Gremiango est nommé Ministre, Conseiller Spécial, Porte parole de la Présidence de la République. Le décret de cette nomination qui a été signé le 09 Octobre dernier n’est rendu public que ce 14 novembre à Bangui.
André Gremiango est ancien député de Mobaye (centre-est). Il occupe ce poste en remplacement d’Alfred POLOKO, actuellement Ministre de la communication.