A Bria, dans la Haute-Kotto, l’un des deux présumés auteurs de l’assassinat d’une femme et de son bébé, qui se sont évadés de la prison le 25 novembre 2023, a été de nouveau arrêté. Il a été appréhendé, samedi dernier, grâce à la vigilance des jeunes du quartier Bornou.
La nouvelle arrestation de ce présumé meurtrier a eu lieu en plein jour au quartier Bornou alors qu’il voulait s’approvisionner en nourriture et en cigarettes au marché. Il a été repéré et capturé par les jeunes de la localité avant d’être remis aux forces de sécurité.
« Aider notre justice »
« Ils ont tué une femme avec son bébé et cela nous a beaucoup affligé. C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés pour aider notre justice. Il est venu tranquillement s’approvisionner au marché est nous l’avons attrapé avant d’appeler la police et la gendarmerie qui sont venues le récupérer », a témoigné un jeune de Bornou sous couvert de l’anonymat.
Le fait de capturer ce prisonnier évadé a été apprécié par de nombreux habitants et les proches des victimes.
« Nous sommes satisfaits »
« Au moment où nous avons appris l’évasion de ces deux criminels, la famille était vraiment mécontente. Nous sommes satisfaits de ce que les forces de l’ordre ont fait. Je remercie également les jeunes qui se sont mobilisés pour déceler ces criminels », a complimenté Abdel Karim Djarass, un proche des victimes.
Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bria a, lui aussi, salué l’acte de bravoure de ces jeunes tout en promettant une réponse judiciaire.
Double infraction
« J’apprécie à sa juste valeur la contribution de la population qui nous a permis de mettre la main sur l’un des évadés. J’encourage fortement ce sens de patriotisme. En plus de l’infraction initiale d’assassinat, il sera encore poursuivi pour infraction d’évasion », a précisé Rodrigue Jacquemair Yagoua, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bria.
En guise de rappel, le corps sans vie d’une femme et celui de son bébé ont été respectivement retrouvés les 3 et 4 novembre dernier dans la rivière Kotto par des pêcheurs. Cinq présumés auteurs de ces crimes ont été arrêtés et détenus à la prison centrale. Le 25 novembre 2023, deux des cinq présumés auteurs se sont évadés. Si l’un vient à nouveau d’être arrêté, l’autre est toujours en cavale.
Face aux cas d’évasion des prisonniers devenus récurrents, les habitants de Bria souhaitent que des mesures appropriées soient prises pour que les mêmes actes ne se reproduisent pas.
-Lire aussi : Centrafrique : création d’une commission d’enquête judiciaire après l’assassinat de 9 ressortissants chinois