Radhika Commrasawy, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies entame une mission d’une semaine en terre centrafricaine à compter de ce 16 novembre 2011. La situation des enfants soldats dans les conflits armés en RCA constitue la préoccupation majeure. Cette mission se déroule jusqu’au 22 novembre prochain.
Outre les contacts à Bangui avec les plus hautes autorités nationales, le gouvernement, la société civile et la communauté internationale en RCA, Radhika Commrasawy effectuera des visites de terrains à Ndélé (Nord-est) et à Obo (Sud-est).
Au cours de cette mission, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies va principalement faire le point des défis auxquels sont confrontés les enfants touchés par les conflits armés en République centrafricaine. Il s’agit aussi de soutenir le plaidoyer en faveur des enfants en soulevant des préoccupations relatives à la protection des enfants, notamment la protection dans les zones touchées par la LRA à travers le déploiement des forces de défense et de sécurité nationales et régionales.
Ces préoccupations seront débattues avec les différents acteurs que sont le Gouvernement, les groupes armés, la société civile, la MICOPAX, l’équipe de pays et les bailleurs de fonds.
Cette mission fait suite à la publication en avril 2011 par l’Organisation de Nations-Unies (ONU) du Rapport du Secrétaire Général sur les enfants et le conflit armé en RCA.
Le 19 octobre 2011, l’APRD a signé un plan d’action s’engageant à libérer tous les enfants présents dans ses rangs. Pendant ce temps, la CPJP a également marqué sa volonté de signer un plan d’action. Le 20 novembre, il est prévu que le plan d’action sera signé à Ndele en présence de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général, Radhika Commrasawy.