Les populations de Batalimo (sud) dans la Lobaye n’en peuvent plus. Ils viennent de demander aux autorités centrafricaines, le rapatriement des réfugiés congolais du site Molangué. Plus de 6.000 personnes sont dans ce site depuis le 17 août 2010.
Les habitants de Batalimo accusent les réfugiés de pratiquer la culture et le trafic du chanvre indien et d’armes de fabrication artisanale dans la région. Une autre raison évoquée par ces habitants est que les refugiés « sont à l’origine de la destruction de nos produits champêtres et ils n’ont pas de respect envers nous ».
Ces réfugiés bénéficient chaque mois de l’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM). Toutefois ils trouvent que les rations distribuées sont insuffisantes et se livrent désormais aux différents types de travaux chez les autochtones.
Pour trouver une alternative, le préfet de la Lobaye a rencontré les représentants des communautés autochtones de Batalimo et ceux de ces réfugiés, en présence des représentants des ONG et institutions internationales HCR, COOPI, MERLIN. Une mission conjointe de ces entités devrait se rendre très prochainement sur ce site.