Le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a procédé, ce 04 janvier, à un remaniement technique du gouvernement Félix Moloua. Sur les 32 membres de cette équipe, il y a 10 nouveaux entrants. Qui sont-ils?
De prime abord, Aurélien Simplice Zingas, député de Mobaye 1 est nommé ministre d’État en charge de l’Education nationale. L’homme avait claqué la porte du Bloc républicain pour la défense de la constitution au lendemain du dialogue républicain avant de créer l’Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO) avec son ami de lutte, feu Cyriaque Gonda. Plusieurs fois ministre sous François Bozizé, il est l’actuel coordonnateur de l’UFDO. Professeur Richard Filikota, dirige le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, jadis sous la houlette du Premier ministre. Ce prêtre a été nommé en mars 2022 président du présidium du dialogue républicain alors qu’il dirigeait l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il fut également recteur de l’université catholique de l’Afrique centrale de Yaoundé.
Thierry Patrick Akoloza remplace Léa Mboua Doumta au commerce, son ancienne coordonnatrice de la plateforme Bé Oko, laquelle soutient les actions du gouvernement. Avocat au Barreau de Centrafrique, cet homme a été évincé de la tête de cette plateforme après le référendum constitutionnel de juillet dernier. Il fut aussi rapporteur général du Conseil national de transition entre 2013 et 2016.
Les actifs de la campagne référendaire
Le portefeuille des Arts, Culture et du Tourisme revient à Françoise Ngola Ramadan Mahata de la Diaspora. Hyppolite Ngaté, ancien directeur des ressources humaines au ministère des Finances, jeune cadre du parti au pouvoir, le MCU et candidat déchu aux législatives dans le 4ème 2, prend le ministère des Petites et Moyennes entreprises. L’homme a été actif dans la campagne référendaire et a été plusieurs fois cité comme l’un des organisateurs des marches et manifestations contre l’opposition et la Cour constitutionnelle à l’époque de Danielle Darlan. Marthe Kirimat, hérite du ministère de la Promotion du genre et de la Protection de la famille. Elle est médecin et cadre du parti au pouvoir.
Ernest Mada, enseignant à l’université de Bangui quitte son poste de directeur de cabinet du Premier ministre pour occuper le Secrétariat général du gouvernement. Il est cadre du MCU. Josiane Lina Bemaka-Soui, ancienne conseillère du président de la République en matière de la Protection de l’enfance, occupe désormais le ministère de l’Action humanitaire. Gervais Mbata, ministre des Eaux et Forêts est un juriste de formation. Il est ancien secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC). Quant à Héritier Doneng, ancien directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, il remplace son ministre. Président du Front républicain, il a été un des artisans de la nouvelle constitution, promulguée le 30 août 2023.
-Lire aussi : Centrafrique : remaniement technique du gouvernement Moloua