Encore un conflit éleveurs – paysans qui dégénère. Pour une affaire de vol de bétail, le village de Bokassa, sur l’axe Baoro – Carnot, dans la Préfecture de la Nana Mambéré a été incendié. Bilan : 46 maisons incendiées et d’énormes dégâts matériels et financiers enregistrés. Les faits se sont déroulés mardi 22 novembre 2011.
La disparition de deux bovins est à l’origine du sinistre. Mme Pierrette Benguéré, sous-préfet de Baoro, joint par Radio Ndeke Luka raconte : « les éleveurs ont accusé les villageois d’être les auteurs du vol commis. Pour se venger, ils ont mis le feu aux habitations avant de se fondre dans la nature. La gendarmerie de Baoro s’est rendue sur les lieux mais n’a pas encore mis la main sur les pyromanes. Il semble que le chef du village s’est fait le complice des éleveurs, selon les premiers témoignages recueillis sur place. Il est actuellement en état d’arrestation pour les besoins de l’enquête».
Même l’école du village a été incendiée. Le directeur de l’établissement Sosthène Kongombé a confié à Radio Ndeke Luka qu’« il sera impossible aux élèves de finir l’année scolaire en beauté, car la quasi-totalité des documents de l’école ont été emportés par cet incendie ».
Pour l’instant, la population victime de l’incendie est obligée de trouver refuge pour les une dans la forêt, les autres ont aménagé des abris de fortune dans leur champ. Le village est désormais désert.