Le Conseil de la Médiation Centrafricaine a bouclé, le 22 novembre 2011, son périple de réconciliation dans le nord de la République Centrafricaine. Cette caravane a fait le tour des trois préfectures en proie aux tensions entre les deux groupes rebelles que sont, l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) et la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP). Il s’agit des préfectures de la Haute Kotto, la Vakaga et le Bamingui Bangoran.
Pour Paul Yakola, Conseiller à la Médiation Centrafricaine, « cette caravane est une réussite pour la consolidation de la paix entre les deux factions rebelles, la CPJP et l’UFDR ».
Le représentant de l’UFDR, le colonel Abdel a déclaré que cette caravane « est une réussite du fait que nous avons décidé de mettre fin à nos querelles, et de faire la paix pour le bien être de l’ensemble des populations des trois préfectures ».
La fin de cette caravane de la paix, boucle un long moment de médiation visant à pacifier les conflits entre ces deux groupes rebelle qui vivent depuis plusieurs années dans une rivalité meurtrière. Il reste pour l’instant que le désarmement des combattants pour pacifier la région.