Le ministère de l’Urbanisme vient de démentir ce 24 novembre 2011, les informations données par la presse centrafricaine, concernant le fonds alloué pour la construction d’un pont provisoire sur le canal de Langbassi, à Bangui. Plusieurs medias ont annoncé, sur la base d’informations recueillies auprès des ouvriers, que l’ouvrage a coûté 8 millions de Francs CFA (soit environ 12 000 euros).
Selon le ministère de l’Urbanisme, le coût exact est de 2.925.000 francs CFA (soit environ 4500 euros), un montant déboursé par le Fonds d’Aménagement et d’Equipement Urbain. Le ministère exclu cependant de parler de pont, mais plus tôt d’une passerelle.
Selon Alexandre Pamphile Maléyombo, chef de service technique au Fonds d’Aménagement et d’Equipement Urbain, cette « passerelle est destinée aux piétons et aux motocyclistes. Elle permet également de desservir les deux quartiers riverains du canal, afin d’éviter aux usagers de l’Avenue David Dacko, de parcourir une longue distance, pour aller dans les deux sens ».
Concernant le chiffre de 8 millions avancé par la presse, Alexandre Pamphile Maléyombo a indiqué ignorer « celui qui a donné cette information aux medias, ni dans uel but. Mais nous disons seulement que cela n’engage que son auteur, et les journalistes centrafricains doivent d’abord vérifier les informations avant de le diffuser ».
Le montant de 8 millions avancé par les medias, n’avait pas du tout plu à certains usagers. Certains se sont même insurgés contre le coût annoncé et ont même demandé au gouvernement de casser celui-ci et de reconstruire un autre qui pourrait atteindre ce supposé montant.