Vers un retour des hostilités dans la ville de Birao, dans l’extrême nord-est de la Centrafrique ? La question continue de traumatiser toute la population de la Vakaga. Un calme précaire règne pourtant ce samedi 26 novembre 2011 dans cette ville. Le marché de la ville a rouvert mais de manière timide. Ce n’est plus l’affluence des jours ordinaires devant les commerces.
Cette situation fait suite aux incidents survenus vendredi 25 novembre 2011 dans l’après-midi où des détonations d’armes de tout calibre ont retenti dans la ville pendant plus d’une heure. Ce fut la panique et la quasi-totalité des habitants ont pris la fuite pour trouver refuge loin dans la brousse.
Selon les informations recueillies par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Birao, « il s’agissait de coups de semonce venant des éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), en détachement dans la ville. Ceux-ci voulaient démontrer leur puissance de feu et leur capacité de nuisance, suite à l’arrestation de personnes qui envisageaient une attaque de la ville ».
Des sources militaires à Birao ont également affirmé que les complices de ces personnes arrêtés seraient entrain de préparer une attaque pour libérer les détenus. D’où, les tirs de semonce.
Les arrestations ont été opérées jeudi 24 novembre. On ignore pour le moment leur nombre mais des informations recueillies auprès des FACA évoquent des preuves tendant à attester d’un plan imminent d’une attaque de la ville.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka a constaté que « même si la vie reprend à Birao, c’est avec la peur au ventre ». Une situation qui intervient moins d’une seulement après une grande cérémonie de paix organisée par les jeunes de la ville. Des jeunes qui avaient pourtantt décidé « d’enterrer définitivement la hache de la guerre et de revenir travailler pour le développement socio-économique de la région ».