Retour progressif de la paix, dimanche 27 novembre 2011 à Garoua-Boulaye, ville frontalière entre la République centrafricaine et le Cameroun. Selon des sources informées, les militaires centrafricains arrêtés jeudi dans cette ville camerounaise frontalière avec l’ouest de la République Centrafricaine sont désormais libres.
Toutefois, les autorités camerounaises continuent de maintenir la barrière fermée sur la frontière. Plusieurs Camionneurs et opérateurs économiques centrafricains sont ainsi bloqués au Cameroun.
Ce blocage met à mal l’économie centrafricaine car c’est la principale voie qui permet de desservir le pays depuis le port de Douala. Toujours selon nos sources, des groupes de personnes incontrôlées continuent de commettre des actes de violences sur les uns et les autres, tant du côté centrafricain que du côté camerounais.
Le Préfet de la Nana Mambéré et plusieurs autorités militaro-administratives se sont rendus immédiatement sur les lieux dès l’annonce de l’incident. A ce jour ils attendent toujours une éventuelle rencontre avec les autorités camerounaises notamment avec le Gouverneur de la province pour décanter définitivement la situation.
Jeudi 24 novembre, un militaire Centrafricain est entré en territoire camerounais avec des grenades non exposés. Son comportement a attiré l’attention des militaires camerounais qui l’ont arrêté. D’autres militaires centrafricains sont intervenus. Deux d’entre eux ont aussi été arrêté.