Les évêques de Centrafrique se prononcent enfin sur l’accord donné par le Pape François pour la bénédiction hors liturgie des couples homosexuels. La Conférence épiscopale s’oppose à cette initiative en mettant en avant des versets bibliques et la culture centrafricaine.
Alors que le continent africain était mouvementé, fin 2023, par une salve de réactions en opposition à la déclaration du Pape François sur labénédiction hors liturgie des couples homosexuels, il a fallu attendre quatre semaines plus tard pour que l’église catholique centrafricaine se prononce. Les évêques de Centrafrique s’éloignent de cette position du Saint-Père et justifient leur décision à travers des versets bibliques.
« Ils s’opposent à la Sainte doctrine »
« Nous, évêques de la Conférence épiscopale centrafricaine, affirmons ce qui suit : la Bible interdit et condamne la pratique homosexuelle. Je cite : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ». C’est une abomination (Lévitique 18 : 22). « Les homosexuels s’opposent à la sainte doctrine ; celle qui est conforme à l’Evangile de la gloire du Dieu-bienheureux qui m’a été confiée », a fait savoir Abbé Milain Cédric Kongbo-Gbassinga, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Centrafrique.
Pour les évêques de Centrafrique, la bénédiction des couples homosexuels est une pratique non religieuse.
« Considérant le sensus fidelium du peuple de Dieu et par respect pour la culture centrafricaine ; comme le texte ne précise pas l’objet de la bénédiction de ces couples, le risque est grand de consacrer, au sens de bénir, des situations qui font ombrage à l’image du mariage chrétien. Nous, évêques de Centrafrique, affirmons que la bénédiction ne peut, cependant, être donnée aux couples homosexuels et aux couples en situation irrégulière », a martelé Abbé Milain-Cédric Kongbo-Gbassinga.
Le 18 décembre dernier, le Pape François, dans une déclaration, avait autorisé les évêques à bénir les couples homosexuels hors liturgie. Une déclaration qui a suscité de vives réactions des fidèles de l’Eglise catholique à travers le monde et au sein des conférences épiscopales africaines.
-Lire aussi : Centrafrique : les évêques appellent le gouvernement à privilégier le dialogue social