La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy, a déclaré mardi 29 novembre 2011 que les nouveaux engagements pris par la Centrafrique pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats sont encourageants. Mme Coomaraswamy, qui s’adressait à la presse au siège de l’ONU à New York, a cependant averti que malgré ces progrès, la situation dans le pays restait instable.
Elle a indiqué également que le gouvernement centrafricain s’était engagé à travailler avec l’ONU pour protéger les enfants par la ratification des protocoles facultatifs de l’ONU sur les enfants soldats d’ici la fin de l’année. Toutefois, pour l’émissaire de l’ONU il reste encore beaucoup à faire puisque les enfants sont recrutés par de nombreuses sources dans le pays.
Il faut rappeler que l’ONU soutient des programmes en Centrafrique pour la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés. Ces programmes favorisent la réinsertion des enfants par le biais du counseling, des initiatives pour le retour des enfants à l’école et des formations sur les compétences, y compris le regroupement familial.