La Société de développement des infrastructures aéroportuaires en Centrafrique (Sodiac) a doté, ce 30 janvier, la délégation de l’Asecna en équipements techniques. Il s’agit de dispositifs lumineux pouvant servir à des vols de nuit ainsi que des chariots à bagages.
Depuis plus d’une décennie, l’aéroport international de Bangui n’accueille plus les vols de nuit. L’absence de moyens techniques appropriés en est la principale cause. C’est pour faire face à ce manquement et répondre aux multiples plaintes des usagers que la Sodiac a offert ces équipements à la délégation de l’Asecna.
A en croire les responsables de la sûreté aéroportuaire, les 80 signaux lumineux et les 120 chariots à bagages devront corriger certaines anomalies techniques constatées.
Des équipements qui s’ajoutent à d’autres
« Ce n’est pas la première réalisation. La Sodiac avait acquis des équipements de manutention au départ et à l’arrivée. Nous avions également reçu, il y a quelque temps, 2 tapis bagages ainsi que les rayons X qui filtrent les bagages. Mais pour ce geste, nous avions eu la plainte de la délégation de l’Asecna aux activités aéronautiques nationales », a fait savoir Guy Rocher Nelo, directeur général de la Sodiac.
Pour le gouvernement, cette action vise à rendre dynamique la plateforme aéroportuaire centrafricaine afin qu’elle puisse répondre aux normes internationales.
« Nous allons reprendre avec les vols de nuit »
« Aujourd’hui, l’aéroport international Bangui-Mpoko répond aux normes internationales. Nous avons répondu à toutes ces préoccupations. Notamment, le balisage lumineux le long de la piste d’atterrissage. Donc, dans la semaine, nous allons reprendre avec les vols de nuit en attendant le projet de réhabilitation de la piste avec le Fonds saoudien », a affirmé Gontran Djono Ahaba, ministre des Transports et de l’Aviation civile.
A en croire les responsables de l’Asecna, beaucoup de choses restent à faire afin de corriger le manquement technique constaté sur la plateforme aéroportuaire. Le coût total de ces équipements, remis par la Sodiac, s’élève à plus de 150 millions de francs CFA.
-A écouter : Aviation : « Notre rôle est de chercher à sécuriser les avions qui viennent chez nous »