Les diplômés sans emploi peuvent espérer. Le gouvernement centrafricain, à travers le ministère de la Fonction publique, veut mettre en place « une vraie politique d’emploi dans le pays ». « Une vraie politique » selon le gouvernement, qui ne concerne pas uniquement la fonction publique, ni le secteur formel. Cette politique doit aussi prendre en compte le secteur informel, la formation professionnelle et la protection sociale qui s’étend aux personnes vulnérables telles que les retraités et les personnes handicapées.
Pour parvenir à cet objectif fixé, ce département ministériel organise un forum sur la « promotion de l’emploi et du travail décent ». Les assises débutent le 7 décembre 2011 à Bangui, la capitale du pays.
Le but recherché à travers la rencontre, est de « définir une politique cohérente en matière de travail décent, axée sur l’emploi, la formation professionnelle et la protection sociale », selon Alexandre Yango Sindo, inspecteur central du travail, au ministère de la fonction publique.
Pour Noël Ramadan, ministre de la Fonction publique, l’objectif du forum « est de mobiliser les moyens pour avoir un appui technique et de chercher à mobiliser les jeunes autour de la question, pour que l’auto emploi puisse devenir une opportunité pour les jeunes de Bangui et de la sous région centrafricaine ».
Une enquête financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a permis aux techniciens centrafricains, avec l’appui de l’Organisation Internationale du Travail (BIT), de recenser les problèmes de l’emploi en Centrafrique. Le forum prend fin le 10 décembre prochain.