Le complexe pédiatrique de Bangui dispose désormais d’un nouveau bloc opératoire destiné à la chirurgie gratuite des enfants atteints de fentes labio-palatines, communément appelé « bec de lièvre ». Il s’agit d’un bâtiment réhabilité par l’ONG Smile Train dont l’inauguration a eu lieu, ce 14 février à Bangui.
Le nouveau bloc inauguré est, en effet, l’ancien bloc A. celui-ci a été entièrement réhabilité afin d’offrir au complexe pédiatrique un plateau technique moderne qui répond aux normes internationales.
A peine rénové, l’unité est prête à accueillir un premier patient, un nourrisson âgé de 6 mois, qui est né avec une fente au niveau de la lèvre.
Un symbole d’espoir
Dans la salle d’attente en face du bloc, Vitalia, la maman du nourrisson, espère retrouver son enfant avec un nouveau visage.
« J’étais inquiète pour mon enfant mais quand j’en ai entendu parlé à la radio, je suis vite venue pour qu’il bénéficie de cette prise en charge. Je suis enthousiasmée parce que je sais que je vais avoir un bon résultat avec de nouveaux appareils que je vois. Il est déjà entré au bloc opératoire et Dieu va faire grâce. Je demande aux autres mères qui trainent encore les pas de faire comme moi », s’enthousiasme Vitalia.
A la hauteur des attentes
Si par le passé, les patients et leurs parents doivent attendre des missions médicales d’un autre pays, désormais, ce n’est plus le cas. Le professeur Jean-Chrysostome Gody, directeur du complexe pédiatrique, vante les installations du bloc et affirme que la réalisation est à la hauteur des attentes.
« Auparavant, le niveau du bloc n’était pas adapté aux exigences de ce type d’intervention, s’agissant d’une zone très sensible qui est le corps de l’enfant. Le niveau de l’équipement qu’ils ont fourni va servir d’une manière transversale à d’autres types d’interventions. On a, en plus, un véhicule qui va permettre soit de manière itinérante aux médecins d’aller ou alors de transporter les enfants pour les amener ici », précise le médecin.
Une fente labio-palatine ou bucco-faciale est une malformation congénitale qui se caractérise par une ouverture anormale entre la lèvre et le palais. Cette anomalie est présente à la naissance. Elle perturbe l’alimentation et, plus tard, le développement de la parole. Selon l’ONG Smile Train, le but recherché, à travers l’installation de ce bloc opératoire moderne, est d’assurer une prise en charge complète et de qualité des enfants atteints de cette malformation.
-Lire aussi : Centrafrique : le ministère de la Santé annonce la construction prochaine d’un centre de prise charge de l’épilepsie à Bangui