Le sommet des partisans de lutte contre le néocolonialisme moderne se poursuit à Moscou en Russie. Ouvert ce 15 février, ce forum de 3 jours se déroule autour du thème : « Pour la liberté des Nations ! ». En marge de cette rencontre, l’Université technique d’Etat des automobiles et des autoroutes de Moscou, en abrégé MADI, a décerné un titre honorifique au président centrafricain Faustin Archange Touadera.
La lutte contre l’ingérence dans les affaires souveraines des Etats et contre les pratiques modernes néocoloniales destructrices ainsi que l’indépendance dans les domaines politique, financier, économique et informationnel sont au cœur de cette rencontre qui a débuté ce 15 février à Moscou en Russie.
Les plus de 200 participants, issus de 50 pays, ont proposé de lancer officiellement un mouvement mondial de lutte contre les pratiques du néocolonialisme qui, selon eux, constituent un frein au développement des Etats faibles.
Une nouvelle ère de coopération
Pour Dmitri Medvedev, Président du parti Russie-Unie, les pays concernés doivent poursuivre les efforts en vue de libérer les Etats souverains de l’héritage de la domination coloniale et empêcher de telles pratiques à l’avenir. Selon lui, des partis politiques, des structures publiques, des experts et des représentants pourraient prendre part à ce mouvement pour contribuer au développement des relations internationales. La date de lancement de ce mouvement pourrait être définie avant la fin du forum.
D’après Moscou, les préoccupations des pays africains seront prises en compte et des solutions seront trouvées aux différentes recommandations issues de cette rencontre.
A l’ouverture du forum hier, l’Université technique d’Etat des automobiles et des autoroutes en abrégé MADI a décerné un titre honorifique au président centrafricain, Faustin Archange Touadéra. C’est le titre de professeur honoraire du MADI. Une distinction qui, selon les auteurs, récompense le président centrafricain pour ses efforts et mérites dans la science et le développement de coopération entre la RCA et la Russie.
«C’est avec un immense honneur mêlé d’un profond sentiment d’humilité que j’accepte de recevoir le titre honorifique de Professeur Honoraire du MADI que vous avez décidé de me conférer aujourd’hui », s’est réjoui le N°1 centrafricain devant un public universitaire.
-Lire aussi: Centrafrique : F.A Touadera à Moscou pour un forum sur « le néocolonialisme moderne »