Le gouvernement centrafricain a annoncé, samedi 16 février, que la rémunération des fonctionnaires et agents de l’Etat sera bientôt basée sur les postes d’emploi et non sur les diplômes. C’est l’une des reformes inscrites dans le nouveau guide normatif des emplois en République centrafricaine.
C’est lors d’une rencontre avec les représentants des centrales syndicales que le ministre de la Fonction publique, Marcel Djimassé, a présenté le document en cours d’élaboration. Selon le membre du gouvernement, l’actuel guide normatif des emplois en Centrafrique est émaillé de plusieurs limites.
Ces manquements concernent la non maîtrise des effectifs des fonctionnaires et de la masse salariale, la déconnexion entre la rémunération et l’emploi, l’absence de redevabilité et d’équité. Une fois élaboré et validé, ce nouveau guide permettra à l’actuelle fonction publique de carrière de passer vers une fonction publique d’emploi.
Déconnexion totale entre la rémunération et le travail
« L’innovation, c’est qu’on va passer d’une fonction publique de carrière vers une fonction publique d’emploi. C’est-à-dire que ce sont les postes que vous occupez qui déterminent votre salaire. Il y a deux phénomènes qui sont accrochés au système qu’on a aujourd’hui tel que le système basé sur la hiérarchie des indices qui détermine la case dans laquelle une personne sera logée dès qu’elle entre dans la fonction publique, ensuite la déconnexion totale entre la rémunération et le travail », précise le ministre de la Fonction publique.
Principale réforme cette année
Toujours selon Marcel Djimassé, les grandes lignes de ce nouveau guide ont été présentées aux représentants des centrales syndicales afin de recueillir leurs attentes.
«C’est l’une des reformes intelligentes que nous allons engager cette année. Il fallait qu’on en parle aux premiers concernés pour leur dire ce que nous sommes en train de faire», poursuit-il.
Les leaders des centrales syndicales demandent à ce qu’ils soient pleinement impliqués dans toutes les prochaines étapes d’élaboration de ce nouveau guide qui, selon le ministre de la Fonction publique, sera opérationnel d’ici mi-2024.
-Lire aussi : Centrafrique : mécontentement des agents de la Fonction publique devant l’ACFPE